Le bilan de vitalité en Naturopathie
- Valérie MAAREK
- 4 sept. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 déc. 2024

Tout commence par le Bilan de vitalité.
Votre organisme est le témoin d'un équilibre sans cesse éprouvé, par la vie, le stress, les émotions, la nourriture, la maladie, l'hérédité.. Cet équilibre est fragile et nécessite de le maintenir en permanence. Prendre soin de soi, de son corps et de son esprit est tout simplement une attention vitale.
Plusieurs facteurs peuvent compromettre cet équilibre :
- Des carences en divers nutriments essentiels (oligoéléments, acides gras polyinsaturés, vitamines) entraînent inévitablement des dysfonctionnements. - D’autres facteurs comme la pollution environnante, l’hygiène de vie, le mode alimentaire, le stress et des facteurs héréditaires génèrent des perturbations. Un terrain biologique déséquilibré favorise l’apparition de troubles plus ou moins spécifiques qui sont les manifestations de perturbations biologiques.
Leurs amplitudes peuvent varier d’une personne à l’autre, voire d’une période à une autre chez une même personne. Ce bilan est une première étape, un outil qui va permettre de tendre vers un meilleur équilibre homéostasique. L'homéostasie c'est la santé tout simplement ! C'est la capacité à maintenir un milieu intérieur stable face à un environnement instable. C'est la maintenance de l'ensemble des paramètres physico-chimiques de l'organisme qui doivent rester relativement constants (glycémie, température, taux de sel dans le sang, etc.). Cette stabilité du milieu intérieur (équilibre hydrique, équilibre électrolytique, équilibre acido-basique) est la condition d'une vie libre et indépendante. Selon Walter Bradford Cannon, « l’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie ».
Envie d'aller plus loin dans votre bien-être ? Prenez rendez-vous dès maintenant pour une séance personnalisée.
Comments