Les plantes adaptogènes
- Valérie MAAREK
- 14 avr.
- 2 min de lecture

Depuis quelques temps, les posts des réseaux sociaux nous parlent non stop de plantes adaptogènes.
Je vous rassure, ces plantes dites "adaptogènes" ne sont pas nouvel effet mode mais existent depuis bien plus longtemps que les réseaux sociaux :)
Que ce soit en phytothérapie ou en gemmothérapie, (les deux sont des approches de l'utilisation des plantes) nous pouvons retrouver les plantes adaptogènes.
Petit rappel de différence entre les deux :
en phytothérapie nous utilisons en choisissant en fonction du besoin, la racine, les feuilles, les fleurs, les tiges, ...) de la plante
en gemmothérapie, ce sont uniquement les bourgeons de la plante et les jeunes pousses, ce qu'on appel le "totum" de la plante (totalite) car ils contiennent la puissance embryonnaire des principes actifs de la plante.
Mais alors pourquoi les appelons-nous adaptogène ?
Les plantes adaptogènes tirent leur nom de leur capacité à aider le corps à "s’adapter" au stress, qu’il soit physique, émotionnel ou environnemental. Le terme a été introduit dans les années 1940 par un scientifique russe, Nikolai Lazarev, et défini plus précisément par le Dr Brekhman dans les années 1960.
Pour qu'une plante soit classée comme "adaptogène", elle doit remplir trois critères :
Augmenter la résistance globale de l'organisme au stress.
Rétablir l’équilibre (homéostasie) sans perturber les fonctions normales.
Être non toxique aux doses normales.
Il n’y a pas un nombre exact, mais environ 15 à 25 plantes sont généralement reconnues comme étant de vrais adaptogènes selon les critères scientifiques.
Voici quelques-unes des plus connues :
Ashwagandha (Withania somnifera)
Rhodiola rosea
Ginseng (Panax ginseng et Panax quinquefolius)
Eleuthérocoque (ginseng sibérien)
Maca
Certaines plantes sont parfois considérées comme "pseudo-adaptogènes" ou "toniques", car elles ont des effets similaires, mais ne remplissent pas tous les critères stricts.
Concernant la pré et ménopause, ces plantes sont très intéressantes suite à la baisse hormonale (œstrogènes, progestérone, etc), car elles peuvent aider à réguler le système hormonal et nerveux, soutenir les glandes surrénales, et améliorer la résilience générale.
Comme toute approche thérapeutique, pensez à vous faire accompagner d'un professionnel car certaines plantes (adaptogènes ou non) sont parfois incompatibles et interdites en fonction des traitements médicaux et/ou antécédents médicaux.
Comments